mardi 29 janvier 2013

Philippe Meirieu lors de la première conférence du Labo d'idées "Vichy 2014"

Première conférence-débat de haut vol hier soir pour le Laboratoire d'idées "Vichy 2014" en présence de Philippe Meirieu. Autour des questions des formes de démocratie et des moyens de parvenir à une authentique participation des citoyens à la décision politique.

Philippe Meirieu avait accepté de bonne grâce d'essuyer les plâtres d'une démarche, celle du Labo d'idées et de ses conférences, particulièrement empirique et tâtonnante. Il s'est, comme d'habitude, livré avec bonheur à l'exercice, en mêlant charisme académique, partage d'expériences personnelles et attention bienveillante aux propositions émises et préalablement présentées par les membres du Laboratoire d'idées de Vichy.

Le lien social ou une question d'atomes crochus

Remontant à Rousseau, à l'Emile et au Contrat social, voire jusqu'à Lucrèce et aux Épicuriens  Philippe Meirieu s'est livré à une exploration rapide mais heureuse de l'idée, des pratiques et de la nécessité démocratique.
Il nous a notamment mis en garde contre les limites d'une pratique participative qui ne serait qu'une compensation très partielle à des privations démocratiques vécues partout ailleurs, dans nos rapports avec les institutions, les entreprises, les modes de consommation...

Les limites d'une participation qui ne serait qu'institutionnelle et ne concernerait que les seuls citoyens déjà habitués à participer dans le cadre des institutions existantes.

Et donc à bien poser, au-delà des seuls aspects formels, la question d'une participation dans la mixité et la diversité de la population; mixité sociale, bien évidemment, mais aussi et surtout intergénérationnelle. "L'intergénérationnel étant le lieu de la transmission, a rappelé Philippe Meirieu. C'est l'un des enjeux majeurs de notre société aujourd'hui : investir le champ de l'intergénérationnel. Vous en avez le souci, vous l'avez montré dans la présentation de vos travaux. Mais il faut creuser dans cette direction-là. N'hésitez pas à pousser des portes. La démocratie est exigeante, c'est une démarche intranquille qui demande des efforts et de l'énergie."

Rendre la participation plus participative

Les coordinateurs du Laboratoire d'idées, Raoul Diat et François Skvor, avaient, pour leur part, présenté les grands axes de réflexion développés par les membres de notre démarche.

Autant les aspects institutionnels que les stratégies à mettre en oeuvre afin de garantir, d'approfondir et d'enrichir la participation de toute la population vichyssoise, notamment à travers trois idées-phares : 

  • la participation de tous les résidents vichyssois de plus de seize ans, y compris les résidents étrangers non communautaires
  • le tirage au sort pour la désignation des représentants citoyens aux Conseils de Vie Locale
  • la mise en place d'un réseau de voisins-ressources sur toute la ville afin d'huiler les rouages de la participation dans toutes les couches de la population vichyssoise.

" Vous passez là de la démocratie participative à la démocratie coopérative, a souligné Philippe Meirieu. C'est un travail de longue haleine, mais un effort et une démarche exemplaires que je tiens vraiment à saluer."

Et bientôt, le reste de nos propositions.
Comme la suite du Laboratoire avec l'ouverture de nouveaux ateliers. N'hésitez pas à nous rejoindre pour parler d'économie, d'aménagement urbain ou de vivre-ensemble à Vichy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire