mardi 22 janvier 2013

VICHY, la révolution participative ?


Démocratie participative : pourquoi un premier atelier sur ce thème à Vichy ?

Depuis Vichy et le territoire de son agglomération, nous sommes confrontés à deux aspects d'une même crise :
  • La crise d'un modèle de développement qui, depuis nos territoires, prend la forme d'une hypercentralisation autour des métropoles. A tous les niveaux, la tendance est à la métropolisation, à la croissance urbaine et à l'attente d'un hypothétique ruissellement sur ces territoires périphériques dont relève Vichy.
  • La crise du politique et du système de représentation démocratique passe, quant à elle, par plusieurs symptômes :
  1. faible renouvellement du personnel politique et 'notabilisation' continue.
  2. faible participation citoyenne limitée le plus souvent à la stricte opération électorale
  3. accaparement de l'exercice du pouvoir par une structure, le parti politique, qui inspire une défiance croissante : le plus souvent coupé des réalités et des idées nouvelles, vouée à la conquête et la conservation du pouvoir.
  4. vision pyramidale de l'exercice du pouvoir et de l'initiative, génératrice de déceptions et de défiance.
En posant la question de cette double crise, le Laboratoire d'idées « Vichy 2014 » tente d'esquisser des pistes de réponse dans l'optique d'un développement « ascendant » ou endogène du territoire vichyssois : au strict ruissellement de la croissance des métropoles, nous répondrons « résilience » et développement autonome.

Et aux limites d'une décision démocratique verticale et coupée de la réalité, nous tenterons de répondre par le pari de la participation et de l'imagination citoyennes.

Ces deux dimensions sont liées ; en effet, comment parler de développement local et autonome d'un territoire sans le fonder sur les hommes et les citoyens qui y vivent ? 

Nos réflexions nous conduisent donc à aborder quatre questions fondamentales :
  • Quelles institutions pour faciliter la participation citoyenne à Vichy ?
  • Quels outils numériques pour faciliter la participation et l'accès citoyen à l'information ?
  • Quelles stratégies pour développer la remontée et la diffusion de l'information parmi la population, pour inciter à la participation toutes les couches de la population résidente ?
  • Quel espace et quelle diversité médiatique sur le territoire vichyssois ?

    A chacune de ces questions, le premier atelier du Laboratoire d'idées a consisté à répondre à chacune de ces questions par toute une série d'hypothèses et de propositions que nous dévoilerons progressivement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire